One thought on “

  1. nous sommes en France à l’aube d’une élection et les choix ne sont pas multiples, on nous fait miroiter un semblant de démocratie par un bulletin dans une urne mais l’enjeu est beaucoup plus important car aucun des représentants n’est prêt à respecter ce vote. Nous sommes, peuple Français comme peuples Américain, Russe, Syrien, Afghan, Kurde…Monde, soumis et aliénés à des puissances qui sous un miroir de terreur et de peur de l’autre nous maintiens sous une chape de plomb.pour certains et dans un sentiment d’ injustice causée par un autre peuple contrer les autres….la cruauté et la barbarie atteint des sommets….nos enfants de la terre meurent avec elle.
    .car tant qu’ils nous feront croire que notre survie personnelle et individuelle passe par une protection de notre société consumériste et énergivore. Qui suis je pour accepter que nos enfants ne verront plus d’abeilles butiner les fleurs ?. Quand aurons nous l’exigence et le devoir, la hauteur de pensée ( je suis ouvrier en bâtiment sans éducation autre que ma vision du monde )
    d’accepter que nous avons fait des erreurs ? pourquoi rejetons nous sur le réfugié politique et climatique à venir la responsabilité de notre obésité ? pourquoi vivons nous, 6 millions de pauvres en France, en décalage complet par rapport à un monde “kardashian” qui se promène avec 3 millions de bijoux sur soi ( je ne suis pas sur des chiffres mais de toute façon ils sont ignobles ) .
    Je suis désolé de mélanger toutes mes craintes mes rancœurs et mon impuissance individuelle dans mon commentaire, je sais qu’il peut paraitre puéril à certains, mais ce site m’autorise à cette digression et j’en profite, j’en profite aussi pour dire qu’un vote utile est un choix qui doit être fait dans la réflexion, les enjeux, la faisabilité et l’étude de chaque programme proposé. Certains de nos participants à l’élection présidentielle font des effets de manche, d’autres jouent sur les peurs et pensent que la dynamique est dictée par les résultats aux Etats Unis, en Pologne et autres pays baltes ou le populisme ( je n’aime pas ce terme ayant beaucoup de respect pour chaque citoyen du monde ) mais surtout le vote contradictoire et anti système fait élire des personnes qui exploitent grâce à des communicants et des soutiens lobbyistes ce rejet de la démocratie, de la liberté de penser, d’agir en tant qu’être humain pour le frère qui souffre ici ou là bas. Le printemps reviendra, ils peuvent bien couper toutes les fleurs, l’humain ne se résignera pas…..j’ai confiance et la terre nous rappellera….merci pour cette tribune et merci à Fleurmach qui m’a beaucoup apporté culturellement et donc intellectuellement

What do you think?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s